Technologies

vf-OS est un projet de recherche et d'innovation financé par le programme H2020 géré par la Commission européenne.

Ce projet contribuera à la définition d’un cadre théorique et pratique concernant les usines du futur. Il a pour objectif de fournir de nouveaux résultats de recherche, des applications concrètes et de démontrer les avancées technologiques. Le projet ne se limite pas à livrer des concepts théoriques, mais à fournir les moyens technologiques pour traduire les concepts en logiciels

 

Vf-OS proposera un système d’exploitation dédié à l’industrie basé sur les fonctionnalités suivantes

Vf-OS fournit un noyau pour les systèmes d’usine virtuelle

Un ensemble spécifique de bibliothèques et d'infrastructures pour exécuter les applications vf-OS.

Le noyau vf-OS est le cœur du système d'exploitation, chargé de fournir des ressources vf-OS clés pour tout le système et de fournir un ensemble de services spécifiques, ouverts et accessibles.

Le noyau exécute les processus et les applications vf-OS, tout en utilisant les ressources de calcul / système disponibles de la manière la plus optimale.

vf-OS fournit les pilotes et API pour les usines virtuelle

Un ensemble de modules qui virtualisent les ressources d'une usine et les connectent à leur avatar virtuel dans le système d'exploitation.

Des mécanismes Plug-and-Play et des pilotes de périphériques sont en cours de développement pour un accès transparent et ouvert ainsi qu’une virtualisation intelligente des ressources d'usine.

Les API ouvertes, les modules d'interconnexion et les pilotes servent de mécanismes d'interopérabilité transparente et sécurisée entre l'usine et les applications vf-OS.

vf-OS fournit un kit de développement ouvert

Un kit de développement d'applications complet et entièrement ouvert adressé à la communauté dans le but de garantir la croissance du nombre d’applications fonctionnant avec vf-OS pour couvrir tous les secteurs et scénarios. Il permet à des tiers de développer leurs propres applications et de faciliter leur intégration dans la plateforme vf-OS.

vf-OS fournit une boite à outils dans un cloud privé

Une plate-forme Cloud qui alloue les fonctionnalités métier de base de vf-OS, y compris les boutiques et les moyens de monétisation, ainsi que la capacité à demander, annoncer et louer / acheter des applications de fabrication et/ou  des services tiers.

Les utilisateurs utilisent ces fonctions pour demander des fonctionnalités, les développeurs  introduisent de nouvelles applications dans vf-OS, les fournisseurs de services propose des services (par exemple l'hébergement) et les utilisateurs téléchargent / achètent et exécutent les applications intégrées dans le cloud ou sur site.

vf-OS fournit les intergiciels et les canaux de communication

Ensemble de modules pour l'intégration de données provenant de sources hétérogènes, y compris, mais sans s'y limiter, CPS, objets intelligents, RFID et réseaux de capteurs sans fil. Le stockage de données dans le cloud (mais également en local) est utilisé afin d'éviter les problèmes de verrouillage du fournisseur et l'échec de l'ensemble du système.   L'accessibilité des données est facilitée par des connecteurs et des conteneurs.

vf-OS fournit les composant de l’usine virtuelle

Les composants techniques pour construire les fonctionnalités de vf-OS sont modulaires et fournissent des interfaces ouvertes. Par conséquent, ils peuvent être facilement intégrés dans d'autres systèmes et incorporer de futurs composants, d'autres technologies développées dans les usines actuelles, dans des futures projets, et peuvent être utilisés avec les systèmes logiciels existants au sein des entreprises. En outre, le kit de développement d'applications ouvertes fournit des méthodologies et des interfaces pour développer les applications personnelles.

Merci de votre intérêt pour vf-OS.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, veuillez remplir et envoyer le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Ce projet est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne sous la convention de subvention n ° 723710.